POUR ALLER PLUS LOIN
L’audit forme notamment des propositions de travaux, leur coût sera estimé.
Ces propositions doivent être compatibles avec les servitudes prévues par le code du patrimoine et présenter un coût qui n'est pas disproportionné par rapport à la valeur du bien. Ces propositions présentent un parcours de travaux cohérent par étapes pour atteindre une rénovation énergétique performante.
La première étape de ce parcours permet au minimum d'atteindre la classe E.
Ce parcours de travaux prévoit également les travaux nécessaires pour atteindre la classe B, lorsque les contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales ou le coût des travaux ne font pas obstacle à l'atteinte de ce niveau de performance.
L'audit mentionne, à titre indicatif, l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie.
Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques existantes destinées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique. »
Le contenu précis de l'audit est défini par l'arrêté du 4 mai 2022.
En résumé, après une analyse thermique détaillée de l’état actuel de la maison, le propriétaire et l’acquéreur connaitront les travaux les plus efficaces, ainsi que les financements disponibles pour alléger le reste à payer.
En effet, le budget est le principal frein à la rénovation. Or, de nombreuses subventions et prêts existent, souvent difficiles à connaître et à comprendre. Sans cet audit il ne sera pas possible de les obtenir et de plus les banques finançant un projet d’achat prévoyant des travaux imposera également d’obtenir cet audit.