PLOMB : le contrôle avant Travaux ou Démolition
Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition est obligatoire et implique l’analyse de tous les bâtiments quelle que soit la date du permis de construire dès lors que des travaux sont envisagés dans le bâtiment.
Le plomb, notamment contenu dans les peintures avant son interdiction en 1948 pour les professionnels, est considéré comme cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR). Pour se prémunir des dangers du plomb toujours présent en quantité variable dans les peintures destinées aux particuliers, un diagnostic plomb avant travaux a été instauré.
Il vient en complément du Constat de risque d’exposition au plomb (CREP). L’objectif est de repérer sa présence dans les bâtiments et de mesurer sa concentration.
Le document est accessible à toutes les entreprises dont les collaborateurs interviennent sur le site. Remis par le maitre d’ouvrage, il permet d’élaborer un plan de protection afin de préserver la santé des travailleurs.
Grâce à un matériel adpaté le diagnostiqueur sonde les différents revêtements et autres matériaux afin d’y déterminer la concentration en plomb, sans pour autant se prononcer sur le degré de risque. Cette fonction est dévolue au donneur d’ordre.
Durée de validité = réalisation des travaux ou démolition